Les amis de Jenny Alpha

             

 

Statuts


Association : « Les Amis de Jenny Alpha »
(déclarée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901)
Article 1er – Constitution
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er
juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination :
« Les Amis de Jenny Alpha »
Jenny Alpha, décédée à Paris le 8 septembre 2010 à l’âge de 100 ans, fut une immense artiste
martiniquaise, comédienne, chanteuse, représentante emblématique de la culture antillaise
mais aussi ardente militante en faveur d’un humanisme universel.
Article 2 – Objet
L’objet de l’association est de concevoir, de promouvoir, de mettre en oeuvre toutes les formes
d’expression visant à perpétuer la mémoire de Jenny Alpha et à maintenir vivante sa
personnalité, par des actions en harmonie et en continuité avec l’esprit universel de l’Artiste, et
de poursuivre dans la mesure du possible les causes majeures qu’elle défendait.
Ces actions pourront prendre les formes les plus diverses. À titre purement indicatif : étude
pour la création d’un lieu culturel de rencontre et d’échange avec les artistes et le public, dédié
aussi à la conservation d’objets ou de documents ; manifestations commémoratives ;
coopération avec le milieu associatif et les collectivités publiques autour de la mémoire de
Jenny Alpha ; participation à des événements culturels ; création et attribution de récompenses
littéraires ou artistiques ; publication et diffusion d’ouvrages audiovisuels ou imprimés ;
organisation de représentations, lectures, spectacles dédiés à Jenny Alpha, pouvant inclure les
artistes, auteurs, penseurs vivants ou disparus qu’elle admirait profondément, tel le poète Noël
Henri Villard son mari...
Un programme détaillé de ces actions sera établi et tenu à jour par le Conseil d’administration.
Il sera soumis au vote de l’Assemblée générale.
Article 3 – Siège social
Le siège social est fixé à Paris, 78 quai de la Loire, 75019 Paris.
Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'administration. La ratification par
l'Assemblée générale sera nécessaire.
Article 4 – Durée
L’association est constituée pour une durée illimitée sous réserve de sa dissolution devant être
prononcée selon les termes de l’article 14 des présents statuts.
Article 5 – Composition
L'association se compose de :
• Membres d'honneur : sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à
l'association. Ils sont désignés par l’Assemblée générale, sur proposition du Conseil
d’administration. Les membres d’honneur sont dispensés de cotisation.
• Membres bienfaiteurs : sont membres bienfaiteurs les personnes qui, en sus de la
cotisation annuelle, soutiennent l’association par une contribution financière au moins égale
à 50 € (montant révisable par l'Assemblée générale).
• Membres actifs : Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser la cotisation
annuelle de 20 € (montant révisable par l'Assemblée générale).
La cotisation est versée pour l’année civile en cours. Elle est renouvelable au 1er janvier de
chaque nouvelle année.
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Article 6 – Admission
Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de
ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.
Article 7 – Radiation
La qualité de membre se perd par :
a) la démission ;
b) le décès ;
c) la radiation prononcée par le Conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation
après rappel. La radiation peut aussi être prononcée pour motif grave, l'intéressé ayant été
invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des
explications.
Article 8 – Ressources
Les ressources de l'association comprennent :
1. les cotisations de tous les membres et les contributions financières des membres
bienfaiteurs ;
2. les dons manuels de particuliers ou de personnes morales ;
3. les subventions de l'État et des collectivités (régions, départements, communes...) ;
4. les ressources propres issues des activités de l’association.
Article 9 – Conseil d'administration
L'association est dirigée par un Conseil d'administration de 3 membres au minimum qui peut
être élargi par décision du même Conseil soumise au vote de l’Assemblée générale. Les
membres sont élus pour 6 années par l'Assemblée générale. Les membres sortants sont
rééligibles. Le Conseil d'administration choisit parmi ses membres un bureau composé de :
• un (e) président (e)
• éventuellement, un (e) ou plusieurs vice-présidents (es)
• un (e) secrétaire et, s'il y a lieu, un (e) secrétaire adjoint (e)
• un (e) trésorier (e) et, si besoin est, un (e) trésorier (e) adjoint (e).
Le Conseil est renouvelé tous les 3 ans par moitié. À la première échéance, les membres
sortants sont désignés par le sort. En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au
remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus
prochaine Assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque
où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Le Conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus dans les limites de l’objet
de l’association et dans le cadre des résolutions adoptées par l’Assemblée générale.
Article 10 – Réunion du Conseil d'administration
Le Conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les six mois sur convocation du
président ou à la demande de la moitié de ses membres. Les décisions sont prises à la
majorité des voix. En cas de partage égal, la voix du président est prépondérante. Tout
membre du Conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra
être considéré comme démissionnaire.
Article 11 – Assemblée générale ordinaire
L'Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à jour de leur
cotisation.
L'Assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an dans les trois mois qui suivent la
clôture des comptes fixée au 31 décembre de chaque année. Quinze jours au moins avant la
date fixée, les membres de l'association sont convoqués par un courrier du président. L'ordre
du jour est indiqué sur les convocations. Les membres empêchés peuvent se faire représenter
en donnant pouvoir écrit à un autre membre de leur choix.
Pour que l’Assemblée puisse délibérer, le nombre de membres présents ou représentés doit
être égal ou supérieur à un quorum fixé au quart des adhérents à jour de leur cotisation. Si le
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quorum n’est pas atteint, il y aura lieu de procéder à une nouvelle convocation, cette fois sans
exigence de quorum.
Le président, assisté des membres du Conseil d'administration, préside l'Assemblée et expose
la situation morale de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes de l'association à l'approbation
de l'Assemblée.
Le cas échéant, après épuisement des questions inscrites à l'ordre du jour, il est procédé au
remplacement des membres du Conseil sortants, par vote à la majorité simple. En cas
d’égalité, la voix du président est prépondérante.
Article 12 – Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, sur demande du président ou sur la demande de la moitié plus un des membres
à jour de leur cotisation, le président convoque une Assemblée générale extraordinaire, suivant
les modalités prévues à l'article 11.
Article 13 – Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi sur décision du Conseil d'administration qui le fait alors
approuver par l'Assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer toutes dispositions utiles non prévues par les statuts,
notamment celles qui ont trait à l'administration interne de l'association.
Article 14 – Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à
l'Assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci. L'actif, s'il y a lieu,
est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Fait à Paris, le 17 février 2012

 

 

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